Réflexions féminines
La photographie est obtenue par réflexion sur une surface convexe chromée. Quand j’ai commencé cette série en 2007, c’était à l’argentique. Je voulais jouer (doublement) avec la notion de réflexion : faire réfléchir sur l’image (elle-même réfléchie) de la femme.

Inspiré de Louise Brooks, il s’agit d’une femme indépendante, menant sa vie comme elle l’entend, dans le contexte des années trente.

Chaque modèle (sauf exception : non il ne s’agit pas de l’arrière petite-fille de Louise Brooks) est en lien avec le personnage qu’elle symbolise.

Hommage à l'archétype féminin façon Louise Brooks

La femme artiste se fait rare dans l’histoire de l’art. De Gentileschi à Abramovic, elle ne s’est faite une place que récemment.

Par exemple, de modèles, certaines femmes sont passées à sculptrices, non sans mal pour faire reconnaître ce nouveau statut (sans jeu de mots).


La femme fatale est peut-être celle qui a existé de tout temps.


Elle contrôle les hommes et s’octroie des libertés que certains siècles ou certaines cultures n’autoris(ai)ent pas.

La femme d’affaires , apparue au XXème siècle, est en compétition avec les hommes mais attends toujours l’égalité des salaires...



Elle symbolise le peuple, sa force anonyme et le labeur.

Elle est cette femme plus grande que nature dotée d’une force de caractère faite pour affronter les épreuves de la vie .

C’est une sorte de figure héroïque silencieuse méconnue de tout le monde, y compris d’elle-même.

Elle est sexy, indépendante, provocatrice, joueuse, contestataire avec en même temps un côté poupée fragile.






La danse est jugée essentiellement féminine, pourtant les «hautes fonctions» du milieu restent majoritairement masculines...
